Thursday, May 11, 2006

 

Casa - New York

Réveillé à 6h du mat dans mon lit confortable dans le joli quartier de californie à Casablanca, je m'attendait à ce que ce soit une des dernières nuits confortables avant une longue période de galère, de précarité et d'instabilité. J'allais aller à New York, et je ne savais pas encore si quelqu'un allait m'accueillir à l'aéroport, où j'allais dormir etc...

Malgrès tout, un calme et une sérénité m'investissait depuis quelques jours déjà... La mission que l'on m'a confiée de New York, et le fait qu'on ait pensé à moi pour le travail qu'il y a à faire m'a fait beaucoup de bien.

L'avion est à 11h30, je ne dois rien oublier, mais d'ans l'hypothèse où je serai indépendant et seul dans une ville où je n'ai pas d'amis prêts à m'offrir un toit pour ma première nuit, je ne devais pas être trop surchargé. C'était ma principale préoccupation... Les familles marocaines ont généralement une certaine préférence à surcharger les bagages même de choses que l'on utiliserait peu ou pas, j'avais une valise volumineuse d'une trentaine de kilos, un sac à dos et un sac à ordinateur portable... plutôt à l'aise finalement.

Le voyage se déroula bien ... mon voisin de droite était un marocain qui vivait à Orlando, le siège devant moi hébergeait une jeune enfant de 4 ans très émancipée et sociable avec tout le monde, à ma droite, une famille originaire du Sierra Léone. Le vol dura 7h à peu près ce qui fut dûr à supporter pour un fumeur comme moi. Le système audio de l'avion était buggé pendant la moitié du vol, ce qui imposait à tous les passagers d'écouter en boucle un morceau de jazz de 2 minutes, puis 3 autres minutes pendant laquelle une voie enregistrée répétait en boucle : "Channel one, Channel one, Channel one"... Rigolo dans un premier temps, épuisant dans un deuxième et énervant vers la fin, mais l'on ne pouvait pas vraiment se rebeller pour rien, le personnel de bord semblait incompétent pour résoudre le problème.

16h30 heure New Yorkaise, arrivée à JFK aeroport.
Comme prévu, personne n'est venu me chercher...
Air Train : 5$
Carte d'abonnement mensuel au Metro: 76$
Une Carte SIM avec un nouveau numéro de portable : 80$
Un adaptateur secteur pour brancher mon matériel electronique sur les prises carrées americaines : 5$
2 nuits d'hôtel : 55$

Deux heures plus tard, j'avais les clefs de la chambre dans laquelle j'allait passer la nuit. Laborieusement, je montai les marches des escaliers chargé de plus de 50 kg de bagages pour arriver au 4ème étage... chambre 84. Il s'agissait d'un "dorm" ou dormitory ... en bref, 6 lits superposés dans une surface de 20 mètres carrés environ, donc une salle de bain minuscule de 3m² à peu près.

Un jeune homme, une vingtaine d'années, savourait dans le silence un sandwich acheté chez subway, et un coca. Je déposait mes affaires, et sorti faire un petit tour... direction le Starbucks, il parrait qu'il dispose d'une connexion internet, et j'avais mon ordinateur portable équipé du wi-fi.

Sur la route du café, un mec qui me voyait savourer une cigarette m'aborda ...
- Hey, can I buy you cigarettes ?
- Euh, How much ? répondis-je
- ok, 2 for 1 dollar
- Allright

La conversation ne dura pas plus de 20 secondes, je m'étais enrichi d'un dollar, et débarassé de 2 clopes... amusant, l'état d'esprit New Yorkais ! On se dit l'essentiel, même si on ne se connait pas et on se casse. Arrivé dans le café "Accross the Street", je me retrouvait dans une ambiance "Friendsienne": Bonne musique, good vibes, chacun dans son trip, deux amies en train de ragoter, un business man travaillant sur son portable, ou une aimable bonne femme en train de passer commande ...
Après avoir commandé mon café, je m'installai devant la baie vitrée, et je checkai mes mails. J'attendais des infos concernant mon futur logement dans la ville. C'était ma principale préoccupation, je n'aime pas cet état précaire.

De retour au bercail, 3 nouveaux visiteurs s'étaient ajoutés à la chambre où j'allais passer la nuit. Le Taiwanais n'étais plus là... on avait disucté toute à l'heure, ce soir, il allait voir le match Yankees, un rendez-vous classique des fans du baseball. Une jeune femme, la vingtaine, assise sur un des lits superposés, ses parents s'activaient discrètement pour prendre leur douche avant de se coucher. C'était des tchèques, et seule la jeune fille savait parler anglais. J'appris par la suite qu'elle avait 22 ans et qu'elle était venue s'installer aux états unis comme fille au pair, qu'elle faisait des études de puéricultrice, et qu'elle était de passage à new york, et que le lendemain elle allait faire le guide à new york avant d'emmener ses parents venus les voir de République tchèque pour visiter les chutes du Niagara.

C'est finalement assez facile de sociabiliser ...
On se coucha vers 23h30 et je me réveillai vers 6h30 pour me préparer à aller au boulot.

Comments:
salam saad, tu sais tjs bien raconter les histoires, jmen lasse jamais....et tjs le sens du business, lol, jparles des clopes biensur !!!!
amuse toi bien
sylvie
 
Trop drole le coup de la musique dans l'avion!!!!
Courage!
 
Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?