Monday, June 12, 2006

 

Fauché, mais Productif

Ce week-end, je l'ai passé à la maison, tout seul ... Je n'ai vu personne d'autre que mes roomates (colocataires). Pour cause de portefeuille vide, et de salaire encore impayé, j'ai décidé de ne pas sortir de chez moi. J'ai donc passé la majeure partie de mon temps dans ma chambre, devant la télé, l'ordinateur portable ou alors devant un bon bouquin.
Ca fait du bien passer du temps seul de temps en temps. Bien sur, si le week-end était une semaine voire plus, j'aurai commencé à déprimer, mais là c'était juste assez pour me ressourcer.

Samedi, j'ai donc écrit un nouvel article sur mon blog pro, j'ai fait la rétrospective de l'année 2006 en revisitant les photos et vidéos que j'ai prises et stockées sur mon ordinateur portable, j'ai écouté quelques podcasts que mon ordinateur téléchargeait automatiquement, et en fin de journée, je me suis mis à revoir Perceptions Trompeuses, le manuscrit que je suis en train d'écrire, et que je n'ai pas revu depuis plusieurs mois par manque de temps. Le soir, j'ai revu Love Actually, film anglais magnifique avec hugues grant, bouré d'humour à l'anglaise et
plein de romantisme et d'histoires émouvantes et criantes de vérité.

Dimanche, presque pareil ... à quelques différences près. Ma proprio accueillait ses fils et invita les colocataires à déjeuner tous ensemble. On mangea indien... au menu, galettes de riz, poulet au curry, et autres spécialités indiennes dont je n'ai pas réussi à retenir le nom. Bien que épicé, la nourriture était délicieuse ! Après une courte ballade dans mon quartier (quelques courses à faire), je me suis connecté à internet, parcouru quelques blogs, et envoyé quelques e-mails. De retour dans ma chambre, je me suis remis à flâner dans les méandres des programmes installés sur mon disque dur. Je découvert comment migrer une application Access vers une base de données MySQL en moins de 5 minutes ! En informatique, c'est quelque chose qui m'étonnera toujours. C'est fou le temps qu'on peut gagner si on connait les bons tuyaux. Je venais de découvrir un tournevis électrique alors que auparavant je n'utilisais que le tournevis manuel pour migrer mes bases de données.

Donc voilà, ce week-end était plutôt productif, et j'en suis plutôt content. Non pas que je sois obsédé par la productivité, mais j'ai remarqué qu'il fallait de temps en temps se donner le temps de prendre du recul par rapport aux choses. Que ce soit sur le domaine professionnel, personnel ou affectif, être seul permet de faire le point, de prendre son temps, de se poser. Et pendant les heures de travail, il est plus difficile de prendre du recul pour refaire le point.

N'ayant pas encore été payé (mais ca ne devrait tarder), j'ai déjà commencé à réfléchir à propos de ce que je vais faire de ma première paye New Yorkaise... Il y a trois semaines, je me baladais sur Central Park avec mes collaborateurs de travail, lorsqu'on s'arrêta devant un groupe de 3 musiciens très "New Yorker Style". Un saxophoniste, un guitariste et une contrebassiste, jouaient un morceau de blues très rythmé, qui donnait envie de danser, et dont les paroles étaient pleines d'humour. La première chose que je ferais est donc de tomber sous le charme de ces artistes de rue, et d'acheter leurs CDs. La deuxième chose que j'aimerai faire, est de m'acheter du matériel numérique ... un IPod vidéo, me permettrait de visualiser où que je sois, les vidéos que je prends avec mon appareil photo numérique. Un Blackberry me permettrait de checker mes mails partout, et d'être donc super mobile. Une carte mémoire de 1 Go me permettra de stocker 8 fois plus de photos et de vidéos sur mon appareil numérique en une seule charge ! Et puis, si je peux me le permettre, j'opterai peut être pour un bel appareil photo professionnel !

Je n'ai pas encore fait mon choix, mais pour me consoler de l'éloignement de mon pays (entre autres), il faut que je consomme :-)

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?