Monday, November 06, 2006

 

Les Amours à l'Américaine, à l'Européene ou à la Marocaine ... différents référentiels

Après quelques mois vécus à New York, je commence à me rendre compte que les américains agissent différemment quand il s'agit de se mettre en couple.

De la même manière qu'en Français, on fait la distinction entre Pote, Copain et Ami, une relation à l'américaine entre deux sexes opposés (voire identiques) peuvent avoir les statuts de Date, Boyfriend, Husband...

une Date est une relation qu'on a avec quelqu'un ... Un mec peut "date a Girl" pendant une certaine période tout en se sentant libre d'aller butiner ailleurs si ça lui chante ... Une relation sans engagement, où la fidélité n'a pas sa place, et pendant laquelle on se réserve le privilège de pouvoir encore changer d'avis. Ca permet aussi d'éviter les phrases du genre Le Salop, il m'a plaqué au bout de 4 jours !. D'après ce que j'ai pu observer, le concept de Dating n'est pas présent dans la majorité des pays Européens.

Après que les deux personnes se soient bien connues, ils peuvent décider de devenir "Officiellement" Boyfriend et Girlfriend... la relation devient plus sérieuse et équivalente à une relation à l'Européenne. La fidélité est alors de rigueur.

Dans la plupart des pays Arabes, la relation Girlfriend/Boyfriend est très rarement légitime et/ou comprise par les parents... Le seul statut pré-mariage légitime est le statut de Fiancé. Parfois, "avoir un(e) petit(e) ami(e)" est même perçu de manière sexiste, le Mec étant plus autorisé à avoir une petite amie que l'inverse.

J'ai essayé de dresser le tableau graduellement en allant du système le plus pragmatique et transparent vers le système le plus socialement hypocrite.


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?